Les Mémorielles…

Destins croisés de soldats français et allemands dans la bataille pour Douaumont

Spectacle au fort de Douaumont
Avec la Compagnie DesMiracles
Dates 2022 : Dimanche 23 octobre & jeudi 22 décembre – 14h30 OU 16h30 (deux représentations sont proposées à chaque date).
Tarifs : 10€ par adulte, 5€ pour les 8-16 ans, gratuit pour les adhérents
Réservation obligatoire via le formulaire


Découvrez le destin de deux protagonistes qui ont marqué l’histoire de ces hauts lieux de la bataille de Verdun.
À Douaumont, la compagnie théâtrale DesMiracles vous accompagnera, dans le cadre d’un parcours fort en émotion, dans les pas du médecin-major allemand Benno Hallauer.

Au rendez-vous : émotions, hauts faits historiques ainsi que les témoignages de ceux qui ont vécu l’enfer.
Lieu de la visite : fort de Douaumont.

Biographies

Franck Lemaire commence sa carrière en tant que comédien en 2009 au sein de plusieurs compagnies du Grand Est. Auteur de plusieurs pièces dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre pour le compte de Transversales – Théâtre de Verdun, Il travaille actuellement pour le Département de la Moselle comme directeur artistique et réalise son premier film en 2018, intitulé Les Moissons de la Rage, une reconstitution des derniers instants de la bataille de Gravelotte Saint-Privat. Habitué des studios de doublages en relation avec Arte, Franck est un professionnel de la voix.  Il intervient en qualité de professeur d’art dramatique dans plusieurs structures régionales et aime associer acteurs professionnels et amateurs au sein de ses mises en scènes.


Comédien depuis 1996, Fabrice Colombero a joué dans plus de quarante-cinq pièces dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor Les Lapins Noirs qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Toujours en recherche et élargissant ainsi sa palette d’acteur, Fabrice excelle dans l’art du clown et du burlesque. En 2008, il crée son premier one-man show, Une étoile est Nez avec son vieux complice Éric Mie. Il prête régulièrement sa voix pour des téléfilms, films et dessins animés diffusés sur les chaines nationales. Acteur multi-casquette, ce roi de la polyvalence joue dans des téléfilms, des long et moyens-métrages.


Formé au mime par Erwin Becker (Théâtre National de Lima) et Jean-Claude Cotillard (Conservatoire d’Orléans), à la commedia dell’arte par Luca Franceschi et Mario Gonzales (Conservatoire National d’Art Dramatique), Olivier Piechaczyk interprète les grands classiques et construit des spectacles autour des canevas traditionnels de commedia. Pour le cinéma, il tourne dans : « Un Honnête Commerçant » de Philippe Blasban ; « Tous les Soleils », « Avant l’Hiver », « (une) enfance » et « Le bruit des trousseaux » de Philippe Claudel. Pour la télévision, il tourne : Docteur Sylvestre, Résistance, Le 7ème Juré, Avocats & Associés, Les Invincibles, Xanadu, Le Défi des Bâtisseurs , et Ceux de 14 . Inconditionnel des studios de postproduction et du travail au micro, il est l’une des voix d’antenne d’ARTE depuis 1998. Complice de Franck Lemaire, il sert son écriture dans Vitriol, Les moissons de la rage, Le baiser de Langenheim, Les ruses de Flavinus, Les champs de feu , Mémorial, et Le journal d’un exil.


Né à Toulouse, Nicolas Marty commence la contrebasse à Paris auprès de Christian Gentet puis poursuit ses études avec Thierry Barbé (contrebasse solo à l’Opéra de Paris) et obtient le Premier Prix au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il complète ensuite sa formation avec l’obtention du diplôme d’État et enseigne actuellement à Saint-Dizier. Il collabore au sein de formations telles que l’Orchestre symphonique de l’Aube, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg ou l’Opéra National de Lorraine. Musicien électique, Nicolas joue aussi bien la musique classique que le jazz, le tango, ou la variété française. Il a fait partie du Quatuor Caliente durant 15 ans, avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées en France, Belgique, Suisse, Italie, Brésil.