Les Mémorielles

Théâtre au fort de Vaux - Les Mémorielles, novembre 2022 © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Théâtre au fort de Vaux – Les Mémorielles, novembre 2022 © Mémorial de Verdun – Champ de bataille

Pièce de théâtre au Mémorial de Verdun
Avec Franck Lemaire, Fabrice Colombero, Olivier Piechaczyk et Nicolas Marty.
Jeudi 29 décembre 2022. Durée : 1h30
Lieu : Auditorium du Mémorial de Verdun
Tarifs : 10€ par adulte, 5€ pour les 8-16 ans, gratuit pour les adhérents
Réservation obligatoire via le formulaire


Plongez dans l’histoire des forts de Douaumont et de Vaux à travers ces deux pièces de théâtre.
Au rendez-vous : émotions, hauts faits historiques ainsi que les témoignages de ceux qui ont vécu l’enfer.
Revivez les instants les plus palpitants de 1916 à travers cette représentation !
⚠️ Ces pièces de théâtre proposent chacune une histoire différente. Elles seront interprétées dans l’auditorium du Mémorial de Verdun le jeudi 29 décembre 2022, à partir de 14h30.

Meshugas

Trois comédiens et un contrebassiste vous accompagneront dans les pas du médecin-major allemand Benno Hallauer, dont le destin fut bouleversé par la bataille de Verdun.
8 mai 1916, cela fait maintenant plusieurs mois que le fort de Douaumont est occupé par les Allemands. C’est à cette même date qu’une terrible catastrophe va venir ébranler l’ouvrage militaire réputé indestructible. Le médecin-major allemand Benno Hallauer, venu renforcer l’équipe médicale du fort, se démène pour sauver des centaines de vies.
Malgré son action héroïque, Benno Hallauer disparaîtra à Auschwitz en 1943, assassiné par les nazis qui n’avaient vu en cet homme qu’un ennemi du peuple de par son origine…

C’est ce destin tragique, et celui de tous ces Hommes dont le destin fut bouleversé par les combats, que nous mettons en lumière à travers cette pièce de théâtre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du médecin-major allemand Benno Hallauer, nous lui avons consacré un destin dans notre série Destins de Verdun. Découvrez le en cliquant ici : Destin de Verdun – Benno Hallauer

Pour un ruban

La même équipe de comédiens vous présenteront la vie des soldats plongés dans la tourmente du siège du fort de Vaux, du 2 au 7 juin 1916. Cette présentation sera axée sur l’action héroïque de l’aspirant Buffet.

Échappé de l’enfer du fort de Vaux dans la nuit du 4 au 5 juin 1916, quelques jours avant que le fort soit occupé par l’ennemi, Léon Buffet se porte volontaire le lendemain pour y retourner et porter un message d’espoir à ses camarades. Sous le ballet des fusées éclairantes, les rafales de mitrailleuses et les flashes des explosions, l’adrénaline du soldat est à son comble. Au péril de sa vie, Léon Buffet avait réussi l’exploit de sortir puis de retourner dans l’ouvrage assiégé, pour porter secours à ses camarades…

C’est ce destin poignant que nous mettons en lumière à travers cette pièce de théâtre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’aspirant Léon Buffet, nous lui avons consacré un destin dans notre série Destins de Verdun. Découvrez le en cliquant ici : Destin de Verdun – Léon Buffet

Biographies

Franck Lemaire portraitFranck Lemaire commence sa carrière en tant que comédien en 2009 au sein de plusieurs compagnies du Grand Est. Auteur de plusieurs pièces dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre pour le compte de Transversales – Théâtre de Verdun, Il travaille actuellement pour le Département de la Moselle comme directeur artistique et réalise son premier film en 2018, intitulé Les Moissons de la Rage, une reconstitution des derniers instants de la bataille de Gravelotte Saint-Privat. Habitué des studios de doublages en relation avec Arte, Franck est un professionnel de la voix.  Il intervient en qualité de professeur d’art dramatique dans plusieurs structures régionales et aime associer acteurs professionnels et amateurs au sein de ses mises en scènes.


Fabrice Colombero portraitComédien depuis 1996, Fabrice Colombero a joué dans plus de quarante-cinq pièces dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor Les Lapins Noirs qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Toujours en recherche et élargissant ainsi sa palette d’acteur, Fabrice excelle dans l’art du clown et du burlesque. En 2008, il crée son premier one-man show, Une étoile est Nez avec son vieux complice Éric Mie. Il prête régulièrement sa voix pour des téléfilms, films et dessins animés diffusés sur les chaines nationales. Acteur multi-casquette, ce roi de la polyvalence joue dans des téléfilms, des long et moyens-métrages


Olivier portraitFormé au mime par Erwin Becker (Théâtre National de Lima) et Jean-Claude Cotillard (Conservatoire d’Orléans), à la commedia dell’arte par Luca Franceschi et Mario Gonzales (Conservatoire National d’Art Dramatique), Olivier Piechaczyk interprète les grands classiques et construit des spectacles autour des canevas traditionnels de commedia. Pour le cinéma, il tourne dans : « Un Honnête Commerçant » de Philippe Blasban ; « Tous les Soleils », « Avant l’Hiver », « (une) enfance » et « Le bruit des trousseaux » de Philippe Claudel. Pour la télévision, il tourne : Docteur Sylvestre, Résistance, Le 7ème Juré, Avocats & Associés, Les Invincibles, Xanadu, Le Défi des Bâtisseurs , et Ceux de 14 . Inconditionnel des studios de postproduction et du travail au micro, il est l’une des voix d’antenne d’ARTE depuis 1998. Complice de Franck Lemaire, il sert son écriture dans Vitriol, Les moissons de la rage, Le baiser de Langenheim, Les ruses de Flavinus, Les champs de feu , Mémorial, et Le journal d’un exil.


Né à Toulouse, Nicolas Marty commence la contrebasse à Paris auprès de Christian Gentet puis poursuit ses études avec Thierry Barbé (contrebasse solo à l’Opéra de Paris) et obtient le Premier Prix au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il complète ensuite sa formation avec l’obtention du diplôme d’État et enseigne actuellement à Saint-Dizier. Il collabore au sein de formations telles que l’Orchestre symphonique de l’Aube, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg ou l’Opéra National de Lorraine. Musicien électique, Nicolas joue aussi bien la musique classique que le jazz, le tango, ou la variété française. Il a fait partie du Quatuor Caliente durant 15 ans, avec lequel il a réalisé de nombreuses tournées en France, Belgique, Suisse, Italie, Brésil.