Les Fragments d’Antonin

Un film de Gabriel Le Bomin (2006)

Affiche du film. Crédit : Les Productions Lederman

Affiche du film. Crédit : Les Productions Lederman.

Outre le nombre sans précédents de morts, de Gueules cassées, de veuves et d’orphelins, la Grande Guerre a provoqué des chocs traumatiques psychologiques chez de nombreux soldats. Antonin Verset fait partie de ces cas extrêmes des blessés psychiques. Incapable de s’exprimer par la parole, il ne lui reste plus que quelques gestes obsessionnels. En 1919, le professeur Labrousse est pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre. Il se passionne pour son cas et use d’une méthode nouvelle et controversée : lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l’en libérer.

Ce film est une coproduction Dragoonie Films et Les Productions Lederman.
Avec Gregori Derangère, Anouk Grinberg, Aurélien Recoing et Niels Arestrup.

Durée de la projection : 1h30.


Malade halluciné, 1914-1918. Crédit : MSSA.

Malade halluciné, 1914-1918. Crédit : MSSA.

Cette projection sera suivie d’une conférence-débat autour des blessés psychiques de la Grande Guerre, animée par Olivier Farret, médecin général inspecteur (2s) et co-commissaire de l’exposition Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours (8 octobre 2016 – 31 mars 2017).

Confrontés à l’horreur du champ de bataille, les soldats de la Grande Guerre seront marqués à vie par cette épreuve de l’épouvante. Nul n’échappe à la peur au combat mais la violence inouïe de ce conflit de plus en plus meurtrier déclenche chez le combattant des réactions psychiques qui s’expriment de diverses manières. De l’hypnose des batailles à l’obusite, les troubles psychiques sont nombreux. Lors du conflit, une tentative de regroupement des symptômes est réalisée sous les vocables de « psychoses et névroses de guerre ». Mais les leçons de l’Histoire seront vite oubliées. Ce n’est que depuis la guerre du Golfe, en 1991, que ces symptômes du syndrome de stress post-traumatique sont reconnus et relèvent désormais du statut d’une blessure en service.


Olivier Farret, médecin général inspecteur (2s). Droits réservés.

Olivier Farret, médecin général inspecteur (2s). Droits réservés.

Médecin des hôpitaux des armées, le médecin général inspecteur (2s) Olivier Farret est Président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées (AAMSSA) au Val de Grâce et membre du conseil d’administration de la Société des amis du musée de l’armée (SAMA). Il a participé aux colloques « Une armée qui soigne. Le Service de santé des armées durant la Grande Guerre » (2015), « Le soutien médical des contingents d’outre-mer dans la Grande Guerre » (2016) et a mené plusieurs conférences sur le thème de la Guerre 1914-1918 : « L’Art des tranchées, un Patrimoine de la Grande Guerre » (2014) et « La Mémoire du Chemin des Dames » (2016). Il a dernièrement assuré le co-commissariat de l’exposition Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours aux côtés de la muséographe Anne Bourdais et du médecin général inspecteur (2s) Raymond Wey.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée, via le formulaire ci-contre.


Partenaire de l’événement

Facebooktwittermail