Les États-Unis dans la Grande Guerre

Photographie française d’une ambulance américaine à Verdun en 1916. Collection du Mémorial de Verdun.

Photographie française d’une ambulance américaine à Verdun en 1916. Collection du Mémorial de Verdun.

À l’occasion du centenaire de l’entrée des Américains dans la Grande Guerre, le Mémorial de Verdun accueille le lieutenant-colonel Rémy Porte pour une conférence autour de son dernier ouvrage Les États-Unis dans la Grande Guerre (Soteca, 2017).

L’intervention des États-Unis dans la Grande Guerre constitue un événement majeur, non seulement pour les belligérants, mais aussi pour l’évolution du monde tout au long du XXe siècle. Or, la bibliographie récente ne fait apparaître que quelques titres qui n’abordent que des aspects particuliers du sujet. En présentant dans une vaste fresque d’ensemble solidement référencée l’ensemble des questions liées au rôle et à la place des États-Unis dans la guerre, ce livre comble donc un vide. Sans a priori, sans parti pris, il détaille les évolutions politiques et sociales, les initiatives diplomatiques et financières, les espoirs des uns et les inquiétudes des autres, les questions d’organisation militaire comme d’emploi du corps expéditionnaire américain en Europe. Les Noirs américains apportent certes le jazz en France, mais ils y découvrent également une forme de relation entre citoyens d’origines différentes qui donne une impulsion nouvelle à la revendication de l’égalité des droits civiques. Le courage des Sammies est unanimement loué, mais les résultats collectifs obtenus ne sont pas à la hauteur des espérances. Ce livre se termine par une solide bibliographie (en français comme en anglais) qui fait le point des ouvrages les plus anciens comme les plus récents.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces à la librairie-boutique du Mémorial.


Docteur en histoire, habilité à diriger des recherches depuis 2009, le lieutenant-colonel Rémy Porte participe régulièrement aux travaux et séminaires dans différentes universités notamment Paris I, Paris IV et Metz. Spécialiste de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La mobilisation industrielle, premier front de la Grande Guerre, 14/18 Éditions en 2006 et plus récemment 1914, une année qui a fait basculer le monde, essai d’histoire globale, Armand Colin, en 2014 et Rompre le front ? aux Éditions Soteca en 2016.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Facebooktwittermail