Le violoncelle des tranchées

Réalisé par Christian Leblé

Le Quatuor du 129e, Maurice Maréchal, Lucien Durosoir, Henri Lemoine, André Caplet, Henri Magne, décembre 1916 © Collection Mémorial de Verdun

Le Quatuor du 129e, Maurice Maréchal, Lucien Durosoir, Henri Lemoine, André Caplet, Henri Magne, décembre 1916 © Collection Mémorial de Verdun

À travers le concert-lecture donné par la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le comédien Didier Sandre à la Cité de la Musique, ce film évoque le parcours de Maurice Maréchal, l’un des plus grands solistes de son temps, et raconte l’histoire de son étrange violoncelle cubiste, « le Poilu ».

Ce violoncelle fut fabriqué en juin 1915 à partir de bois de caisses de munitions allemandes et de morceaux de porte en chêne par deux soldats, Neyen et Plicque, menuisiers dans le civil, pour Maurice Maréchal alors qu’il était jeune soldat. Maurice Maréchal fit la connaissance sur le front d’autres musiciens, Gustave Cloëz, le violoniste Lucien Durosoir, le pianiste Magne, le compositeur André Caplet et Henri Lemoine. À plusieurs reprises, ils eurent l’occasion de se produire devant l’état-major. Joffre, Mangin et Pétain apposèrent ainsi leur signature sur la table de cet instrument de fortune. Lorsque le régiment se déplaçait pour aller au front, l’instrument voyageait dans le fourgon de ravitaillement, au-dessus des boîtes de conserve. Il est ainsi amené deux fois à Verdun.

La beauté de la musique cohabite avec l’horreur de la guerre dans cet émouvant témoignage de filiation artistique, enrichi de nombreuses archives historiques et personnelles.


Ce film est programmé dans le cadre de la Nuit européenne des musées, édition 2018 : Maurice Maréchal, violoncelliste et soldat à Verdun.

Horaires de projection : 11h, 15h et 17h
Durée : 52 minutes

Production : Cinétévé

Autre événement programmé

Concert – lecture Violoncelle de guerre, Maurice Maréchal et le Poilu
Avec Christophe Malavoy (comédien) et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste)


Facebooktwittermail