Le métier de photographe de guerre au 20e siècle

De Robert Capa à Instagram

Picture Post, du 3 décembre 1938, journal hebdomadaire britannique. Collection Mémorial de Verdun.

Picture Post, du 3 décembre 1938, journal hebdomadaire britannique. Collection Mémorial de Verdun.

Dans le cadre de l’exposition Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?, cette conférence explore la professionnalisation et les transformations du métier de photographe de guerre au 20e siècle. Robert Capa, figure mythique, a joué un rôle central non seulement dans l’imaginaire du métier, mais aussi à la tête de l’agence Magnum, qu’il fonde en 1947 pour protéger les droits d’auteur des reporters. Leur quotidien est déjà traversé par des enjeux déontologiques complexes : comment et pourquoi photographier la violence, quelle est la juste place du témoin ? Pour répondre à ces questions, les photographes échangent et se rassemblent dans diverses agences et collectifs qui accompagnent la formalisation de leur métier et les distinguent des amateurs. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux met en jeu la frontière entre amateurs et professionnels et renouvelle les débats déontologiques.


Clara Bouveresse. Droits réservés.

Clara Bouveresse. Droits réservés.

Clara Bouveresse est historienne de la photographie. Elle est docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches, récompensées par le prix de thèse 2017 de l’école doctorale d’histoire de l’art, portaient sur l’histoire de l’agence Magnum Photos depuis sa création en 1947.

Elle est l’auteure du livre Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe à paraître chez Flammarion en mai 2017. Elle a contribué à l’exposition anniversaire des 70 ans de l’agence Magnum, Magnum Manifeste, présentée à l’International Center of Photography de New York par Clément Chéroux. Elle est conseillère scientifique de l’exposition Photographes de guerre présentée du 28 avril au 1er octobre 2017 au Mémorial de Verdun.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Facebooktwittermail