La Tranchée des Poncifs

Les mythes de la Grande Guerre décryptés


Visuel annulé - La Tranchée des Poncifs. Général Elrick Irastorza

ANNULÉ

Nous sommes malheureusement contraints d’annuler la conférence à propos de l’ouvrage La Tranchée des Poncifs. Les mythes de la Grande Guerre décryptésinitialement prévue le 26 avril 2020, à 17h dans l’auditorium du Mémorial.

Si une date de report est définie, nous vous la communiquerons le plus rapidement possible.
Nous sommes désolés pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.


Les Français ne pensaient qu’à la revanche ; les poilus sont partis la fleur au fusil ; les offensives n’ont servi à rien ; les gaz ont été la plus meurtrière des armes ; les poilus ont été envoyés ivres à l’abattoir ; les civils ont été épargnés ; la Marine n’a rien fait ; les tirailleurs sénégalais ont été sacrifiés pour sauver les Français ; les généraux étaient des planqués ; l’humiliation de l’Allemagne a provoqué la Seconde Guerre mondiale… Autant d’idées reçues à propos de la Première Guerre mondiale qui ont la vie dure !

Parce qu’elle permet de comprendre le passé, d’expliquer le présent et de préparer l’avenir, l’histoire est un formidable outil d’éducation citoyenne. S’interroger sur la part de vérité dans nos constructions mémorielles est donc tout à fait légitime. En revisitant quelques poncifs désormais séculaires, le général Irastorza, passionné par l’histoire de la Grande Guerre et  témoin privilégié de cette ébullition mémorielle, décryptera les mythes de la Grande Guerre analysés dans son essai paru en 2019, en proposant une autre lecture et en partageant ses réflexions de citoyen et de chef militaire sur une des  plus grandes ruptures et des plus terribles épreuves de notre Histoire.


Saint-cyrien, le général Elrick Irastorza fait carrière dans les troupes de marine avant d’être nommé général d’armée et d’occuper les fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre de 2008 à 2011. Après une brillante carrière militaire qui lui vaudra d’être élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur, il devient président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est actuellement président de la Fondation du Souvenir de Verdun.


TARIF

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.
La Tranchée des Poncifs, écrit par le Général Elrick Irastorza et paru aux Éditions Pierre de Taillac, est disponible dans la boutique en ligne du Mémorial : À DÉCOUVRIR ICI