La Grande Guerre, un face à face remarquable : Maurice Genevoix, le Français / Ernst Jünger, l’Allemand

À l’occasion des commémorations du 11 novembre et dans le cadre de l’exposition Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun invite la Compagnie Voix Public pour une lecture – spectacle confrontant l’œuvre Ceux de 14 de l’écrivain français Maurice Genevoix, à celle de l’écrivain allemand Ernst Jünger, Orages d’Acier.

Ernst Jünger / Maurice Genevoix

Ernst Jünger / Maurice Genevoix

Maurice Genevoix et Ernst Jünger, lieutenants pendant la Première Guerre mondiale, combattirent tous deux aux Éparges et furent blessés le même jour, le 25 avril 1915, dans les environs de la Tranchée de Calonne, au sud-est de Verdun. Les écritures de ces deux grands auteurs de la littérature française et allemande offrent deux visions du conflit. Maurice Genevoix nous emmène dans la réalité des hommes, au coude à coude, dans la guerre, tandis qu’Ernst Jünger décrit le théâtre des opérations, la stratégie de la guerre, sèche, brutale, sans détour. Les photographies contemporaines prises sur le site des Éparges par Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange présentées dans l’exposition, offriront le cadre scénique à cette lecture à deux voix.

Durée : 1 h

Compagnie Voix Public

Comédiens : Philippe Auzizeau et Philippe Lecomte


Cet événement est organisé dans le cadre de l’exposition Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix. Photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, présentée au dernier étage du Mémorial du 21 octobre au 22 décembre 2017.


Fondée en 1993 par Philippe Lecomte, la Compagnie Voix Public est en résidence à Carros dans les Alpes-Maritimes. Son répertoire puise parmi les textes écrits par les auteurs de la Compagnie (Hugo Musella, Stéphan Ramirez, Caroline Duval, Claude Boué…), les auteurs contemporains (José Pliya, Fernando Pessoa, Olivier Py, etc.) et classiques (Marivaux, Jules Renard…). À l’occasion des commémorations du Centenaire, la Compagnie a créé une lecture-spectacle à deux voix, confrontant les écritures de l’écrivain français Maurice Genevoix et de l’écrivain allemand Ernst Jünger. Ce spectacle fut présenté pour la première fois lors du Festival d’Avignon en juillet 2014.


Tarif

Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Facebooktwittermail