Hommage à Maurice Maréchal

Anne Le Bozec (piano) et Alain Meunier (violoncelle) © David Santini

Anne Le Bozec (piano) et Alain Meunier (violoncelle) © David Santini

Évènement proposé dans le cadre de la journée thématique Maurice Maréchal, violoncelliste, agent de liaison et brancardier à Verdun

Élève de Maurice Maréchal, combattant à Verdun et grande figure du violoncelle français, le violoncelliste Alain Meunier en duo avec la pianiste Anne Le Bozec, rend hommage à son professeur dans un programme émouvant.


Alain Meunier. © Droits réservés

Alain Meunier. © Droits réservés

Élève du grand violoncelliste Maurice Maréchal, Alain Meunier a fait toutes ses études musicales à Paris, sa ville natale. Titulaire de diplômes variés du Conservatoire de Paris, il devait par la suite mener une carrière aussi contrastée qu’atypique. D’Alcan à Zafred en passant par Bach, Beethoven, Xenakis ou Yung, son parcours musical est fait de rencontres avec tous les répertoires, avec des musiciens merveilleux… Métropoles ici ou là et villages perdus ne sont que les étapes convenues d’un itinérant par nécessité. Alain Meunier est Directeur Artistique de la Scuola di Musica di Fiesole (Italie) et co-directeur du festival Quatuors à Bordeaux (Festival de musique & Concours de Quatuors à cordes). Selon ses propres mots, rendre aujourd’hui hommage à son estimé professeur, Maurice Maréchal, « c’est tenter de prendre en compte ce qui, à mon souvenir, le dit le mieux : un immense amour du violoncelle et de la somptuosité de sa sonorité ; un goût de vivre son temps musical ; et un sens profond de l’amitié. »


Anne Le Bozec. Photo : Caroline Doutre

Anne Le Bozec. Photo : Caroline Doutre

Titulaire de trois Premiers Prix en piano, musique de chambre et accompagnement vocal au Conservatoire Supérieur de Paris ainsi que du très convoité Konzertexamen de Lied à Karlsruhe, lauréate de nombreux concours internationaux, Anne Le Bozec a côtoyé lors de ses études nombre d’artistes à l’influence décisive : Hartmut Höll, Theodor Paraskivesco, Leonard Hokanson, Tabea Zimmermann, Gundula Janowitz, Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est sur scène avec les chanteurs Marc Mauillon, Sabine Devieilhe, Isabelle Druet, SunHae Im, Christian Immler, Didier Henry, la violoniste Olivia Hughes, la flûtiste Sandrine Tilly, le violoncelliste Alain Meunier, des salles les plus intimes aux hauts lieux de musique les plus prestigieux… Ses disques dédiés au Lied (Schubert, Wolf, Duparc, Szymanowski, Chopin, Brahms) et à la musique de chambre (dont l’intégrale des sonates cello/piano de Beethoven avec Alain Meunier) ont fait l’objet de critiques enthousiastes. Elle est actuellement professeur d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris, elle a dirigé pendant cinq ans, l’unique classe allemande de mélodie française, à la Hochschule de Karlsruhe.


Écoutez
Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy, par Alain Meunier (violoncelle) et Anne Le Bozec (piano).


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire de l’évènement « journée thématique : Maurice Maréchal, violoncelliste, agent de liaison et brancardier à Verdun »

En partenariat avec les Éditions Hortus

Logo éditions Hortus.