Des hommes, un lieu, des objets. Histoire du Mémorial de Verdun

Visite guidée - Mémorial de Verdun, journées européennes du Patrimoine 2019. © Mémorial de Verdun

Visite guidée – Mémorial de Verdun, journées européennes du Patrimoine 2019. © Mémorial de Verdun

Il y a un an Maurice Genevoix, devenu porte-voix des combattants de Verdun, entrait au Panthéon à l’occasion des cent ans du choix du Soldat inconnu. À l’occasion du 11 novembre, le Mémorial de Verdun lui rend hommage.

Avec d’autres compagnons anciens combattants, Maurice Genevoix fut à l’initiative de l’édification du Mémorial de Verdun afin que « personne n’oublie » et que le sens de leur sacrifice soit transmis et expliqué aux jeunes générations. Nommé président du Comité National du Souvenir de Verdun, il est le président-fondateur du Mémorial de Verdun, inauguré en 1967. Voulu par les acteurs mêmes de cette bataille, le Mémorial de Verdun est alors conçu comme un « Temple du souvenir » pour rendre hommage à leurs compagnons d’armes morts au front. Mûri dans un contexte de rapprochement franco-allemand, les fondateurs souhaitent y rendre témoignage aussi bien de l’engagement des soldats français que des soldats allemands.
À l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun, le Mémorial a rouvert ses portes en 2016 après plus de deux années de travaux d’agrandissement et de rénovation.

Cette visite guidée présentera l’histoire de ce lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille, et à travers son histoire et ses acteurs, celle des combattants de la bataille de Verdun.

Un Mémorial de la bataille de Verdun ? Pourquoi ? Parce que les survivants, bien au-delà de leur propre personne, veulent perpétuer le souvenir de tous ceux qui sont tombés, de Souville au Mort-Homme, du bois des Caures à Douaumont. Parce qu’ils veulent commémorer une bataille qui a marqué un tournant décisif de la longue histoire des hommes. Parce qu’ils souhaitent que les hommes de demain, venant se recueillir au lieu même de leur sacrifice, comprennent l’idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus.

Maurice Genevoix (1890-1980), président-fondateur du Mémorial de Verdun


À l’occasion du 11 novembre 2021, un concert-lectures Hommage à Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » avec Christophe Malavoy (récitant), Thomas Duran (violoncelle) et Nicolas Mallarte (piano) sera proposé au Mémorial de Verdun.
Plus d’informations en cliquant ici : concert-lectures Hommage à Maurice Genevoix et « Ceux de 14 »


TARIFS & RÉSERVATIONS

GRATUIT
Dans la limite des places disponibles.
Réservations prochainement disponibles.


SUR LE MÊME THÈME