Fête de la musique – Un souffle nouveau dans le sillage de Debussy

Foyer du Soldat anglais, salle de thé, 20 place Vendôme à Paris, 1917. © La Contemporaine (BDIC_VAL_368_026).

Foyer du Soldat anglais, salle de thé, 20 place Vendôme à Paris, 1917. © La Contemporaine (BDIC_VAL_368_026)

Avec Pierre Pouillaude (flûte) et Amaury Breyne (piano).
En partenariat avec les Éditions Hortus

À la fin de la Première Guerre mondiale, un vent nouveau de création souffle dans la musique française. Les compositeurs semblent à la fois libérés du poids du conflit mais aussi de l’influence wagnérienne tant Claude Debussy, mort en 1918, a ouvert de nouvelles perspectives à la jeune génération. Elle entendra son conseil : « La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites ».

Ce récital flûte piano présente des œuvres de Claude Debussy écrites pendant le conflit, testament musical et patriotique, et les met en regard d’autres pièces de compositeurs français de la Grande Guerre et l’entre-deux-guerres : Lili Boulanger, Jean Cras, Reynaldo Hanh, Jean Roger-Ducasse, Jehan Alain et Philippe Gaubert.

La date de ce récital est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.



Pierre Pouillaude & Amaury Breyne. © Didier Péron.

Pierre Pouillaude & Amaury Breyne. © Didier Péron

Pierre Pouillaude commence la musique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai. Après avoir obtenu une médaille d’or de flûte traversière, de musique de chambre et de formation musicale, il entre dans la classe de Philippe Pierlot et Pascale Feuvrier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Il y décroche un Prix d’Excellence et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Philippe Bernold, Emmanuelle Réville, Julien Beaudiment et Gilles Cottin où il obtient son Diplôme National Supérieur de Musique et son Certificat d’Aptitude de flûte traversière. En 2009, il est finaliste du concours international de quintette à vent Henri Tomasi à Marseille et fait partie de l’ensemble Carpe Diem sous la direction de Jean-Pierre Arnaud de 2009 à 2014. Parallèlement à ses concerts de musique de chambre, Pierre Pouillaude effectue des remplacements réguliers au sein de l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Symphonique d’Anvers et il participe à de nombreux festivals. Il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix et celui de Tourcoing, ainsi qu’à l’Académie Internationale de musique d’été à Dinant en Belgique.


Amaury Breyne. Photo : Didier Peron.

Amaury Breyne.
Photo : Didier Péron

Amaury Breyne débute ses études musicales au Conservatoire de Tourcoing où il obtient trois premiers prix, de piano, musique de chambre, et analyse. Il poursuit son cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il suit l’enseignement de Brigitte Bouthinon-Dumas puis entre Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans les classes de Pierre Pontier et Svetlana Éganian. Il intègre également le cycle de perfectionnement en musique de chambre avec Franck Krawczyk. Il y obtient son Diplôme National Supérieur de Musique, ainsi que le Certificat d’Aptitude de professeur de piano. Amaury Breyne est lauréat du concours Bellan et du Tournoi International de Musique, et a participé à de nombreux festivals en soliste et en musique de chambre, en France et à l’étranger. Il collabore depuis 2015 avec la compositrice Françoise Choveaux qui lui a dédié des œuvres pour piano, notamment sa War Sonata et sa toccata La bataille de Verdun, deux pièces commémorant le centenaire de la guerre 1914-1918. Cette collaboration se poursuit en 2018 avec l’enregistrement des Visions Sonores 2 et 3. Amaury Breyne enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing depuis 2007.


TARIFS & RÉSERVATIONS

GRATUIT
Dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.


En partenariat avec les Éditions Hortus

Logo éditions Hortus.