Le Drapeau de l’humanité

Photos extraits du film Le Drapeau de l'humanité (1942) Réalisé par Kurt Früh

Photos extraits du film Le Drapeau de l’humanité (1942) Réalisé par Kurt Früh

Évènement proposé dans le cadre de l’exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre (26 juin-20 décembre 2019)

Le drapeau de l'humanité (1942) réalisé par Kurt Früh

Le drapeau de l’humanité (1942) réalisé par Kurt Früh

Le Comité International de la Croix-Rouge fut l’une des premières organisations humanitaires à utiliser le film pour sensibiliser et documenter les conséquences des conflits armés sur les populations civiles mais aussi les soldats mis hors de combat car blessés ou capturés. Depuis près d’un siècle et les premiers films produits au tout début des années 20, le CICR utilise les supports audiovisuels pour promouvoir son action et le droit international humanitaire.

En 1942, le CICR décide de produire un film décrivant ses activités en faveur de millions de prisonniers de guerre, depuis le travail de l’Agence centrale des prisonniers de guerre à Genève jusqu’à la visite de délégués CICR d’un stalag de soldats français détenus en Allemagne. Réalisé par le cinéaste suisse Kurt Früh sur la base de divers matériels cinématographiques, dont la provenance est parfois imprécise, ce documentaire a une valeur historique incontestable.

D’une durée de 25 minutes, en français et en allemand, il sera décrypté par Marina Meier, responsable des archives filmées du CICR. 


Marina Meier © Droits réservés

Marina Meier © Droits réservés

Historienne de formation, Marina Meier est archiviste depuis 1988 au Comité international de la Croix-Rouge à Genève. Elle est responsable du fonds Film du CICR.


Autour de l’exposition

  • Mercredi 26 juin – vendredi 30 décembre 2019 : EXPOSITION TEMPORAIRE / 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre
  • Mercredi 26 juin – 9h00-20h00 : JOURNÉE D’ÉTUDE / Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre
  • Vendredi 4 octobre à 18h : CONFÉRENCE / De Verdun à Wülzburg, la captivité du capitaine Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale. Avec Frédéric Fogacci
  • Jeudi 17 octobre à 18h : CINÉ-DÉBAT / La Grande Illusion. Avec Clément Puget
  • Dimanche 10 novembre à 17h : CONCERT / Quatuor à cordes dans un camp de prisonniers

Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.


Avec le soutien de la Fondation du Souvenir de Verdun

Fondation du Souvenir de Verdun

Facebooktwittermail