De Verdun à Wülzburg, la captivité du capitaine Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale

Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale © Mémorial Charles de Gaulle

Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale © Mémorial Charles de Gaulle

Évènement proposé dans le cadre de l’exposition temporaire 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre (26 juin-20 décembre 2019)

Lorsque la Grande Guerre éclate, Charles de Gaulle et ses trois frères sont mobilisés comme officiers. Lieutenant depuis le 1er octobre 1913, nommé capitaine début 1915, il est blessé à plusieurs reprises lors des combats auxquels il participe. Le 2 mars 1916, il défend avec son régiment le village de Douaumont lors de la bataille de Verdun. Le régiment est décimé, les survivants encerclés et les troupes allemandes le capturent. En camp de prisonnier, Charles de Gaulle organise pour ses compagnons de captivité des exposés magistraux sur l’état de la guerre en cours. Il tente de s’évader à cinq reprises ce qui l’amène à être interné dans une dizaine de camps différents : Osnabruck, Neisse, Sczuczyn, Ingolstadt, forteresse de Rosenberg, prison militaire de Passau, camps de Wurtzbourg et de Magdebourg. Libéré après l’armistice du 11 novembre 1918, il retrouve ses proches le mois suivant mais garde un souvenir pénible de ces deux ans et demi de captivité, durant laquelle il n’a pu se rendre utile. Il reçoit néanmoins la croix de chevalier de la Légion d’honneur, le 23 juillet 1919, et la croix de guerre 1914-1918 avec étoile de bronze.


Frédéric Fogacci © Droits réservés

Frédéric Fogacci © Droits réservés

Professeur agrégé et docteur en histoire, Frédéric Fogacci est spécialiste d’histoire politique. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de la France au XXe siècle. Membre du bureau du Comité d’Histoire Politique et Parlementaire (C.H.P.P), il enseigne actuellement à l’Institut d’études politiques de Paris et il est Directeur des études, de la recherche, des archives et secrétaire du conseil scientifique à la Fondation Charles de Gaulle. Auteur de nombreux articles et publications sur le général de Gaulle et le gaullisme, il a récemment publié De Gaulle et la défense de la France, d’hier à aujourd’hui (Paris, Nouveau Monde, 2017).


Autour de l’exposition

  • Mercredi 26 juin – 9h00-20h00 : JOURNÉE D’ÉTUDE / Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre
  • Mercredi 26 juin – vendredi 20 décembre : EXPOSITION TEMPORAIRE / 7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre
  • Jeudi 19 septembre à 18h : CINÉ-DÉBAT / Le Drapeau de l’humanité. Avec Marina Meier
  • Jeudi 17 octobre à 18h : CINÉ-DÉBAT / La Grande Illusion. Avec Clément Puget
  • Dimanche 10 novembre à 17h : CONCERT / Quatuor à cordes dans un camp de prisonniers

Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.


Avec le soutien de la Fondation du Souvenir de Verdun

Fondation du Souvenir de Verdun

Facebooktwittermail