De Verdun à Péronne

Les week-ends de la Grande Guerre

INSCRIPTIONS ICI : https://www.librairie.memorial-verdun.fr/

Cette année, le Mémorial de Verdun s’associe avec l’Historial de la Grande Guerre Péronne – Thiepval dans la Somme pour proposer un week-end culturel inédit autour de la Grande Guerre !
Les 9 & 10 octobre 2021, participez à un week-end entièrement guidé par les meilleurs spécialistes pour découvrir ces hauts lieux de l’Histoire.
Les visites seront axées sur la présentation des batailles de Verdun et de la Somme, ainsi que sur leurs interactions, notamment au moment de l’été 1916.
À cette fin, nous vous proposons, lors de ces deux journées, de (re)découvrir ces deux musées ainsi que plusieurs sites emblématiques de ces deux grandes batailles de l’année 1916 au travers de visites guidées.
Seront ainsi présentés le village « mort pour la France » de Fleury-devant-Douaumont, l’ouvrage de Froideterre, le fort de Souville pour Verdun, Thiepval et ses environs pour la Somme.
À mi-chemin entre Verdun et Péronne, nous ferons étape à Reims, ville dévastée lors du premier conflit mondial, devenue dans les années 1960 un des lieux de la réconciliation franco-allemande, afin de découvrir la Cathédrale de Reims, édifice hautement symbolique, dans le cadre d’une visite guidée.

Partez à la découverte de ces hauts lieux d’Histoire et de Mémoire, témoin d’âpres combats, le temps d’un week-end !


Programme

9 octobre 2021

  • 9h : Rendez-vous au Mémorial de Verdun dans la Meuse (55) pour une présentation de l’histoire de la bataille de Verdun, suivie d’une visite guidée du Mémorial de Verdun.
  • 12h : Pause-déjeuner au Mémorial de Verdun.
  • 14h : Visite guidée du Champ de bataille de Verdun, suivie du départ en bus pour la ville de Reims.
  • 18h : Visite guidée de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
  • 20h : Dîner et nuit à l’hôtel (Novotel Reims – Tinqueux).

10 octobre 2021

  • 9h : Départ de Reims pour l’Historial de la Grande Guerre Péronne – Thiepval.
  • 12h : Pause-déjeuner à l’Historial de la Grande Guerre Péronne – Thiepval.
  • 13h : Visite guidée du Champ de bataille de la Somme et du Mémorial de Thiepval.
  • Départ à 16h pour un retour au Mémorial de Verdun vers 19h.

Mémorial de Verdun - vue extérieure. © Mémorial de Verdun / Jean-Marie Mangeot

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’Histoire et de Mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Sur les lieux des combats, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant, français ou allemand.
Plus de 2000 objets de collections, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.


Cathédrale Notre-Dame de Reims © Cyrille BeudotLieu du sacre des rois de France, la Cathédrale Notre-Dame de Reims a été construite au XIIième et VIVème siècles. Pendant la Première Guerre mondiale, la ville, proche du front, est en grande partie détruite.
Durant toute la guerre, ce sont près de 300 obus allemands qui atteindront l’édifice. Très endommagée, la rénovation de la Cathédrale s’amorce en 1919 et perdure jusqu’à nos jours.
Le 8 juillet 1962, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer assistent à une messe commune dans cet édifice, un des moments fondateurs de la réconciliation franco-allemande.


Historial de la Grande Guerre de PéronneIntégré sur le site d’un château datant du XIIème siècle, l’Historial de Grande Guerre de Péronne a ouvert ses portes en 1992. Musée des sociétés en guerre, il aborde la Première Guerre mondiale sur le plan culturel et social et croise les visions allemandes, françaises et britanniques, à travers une collection exceptionnelle de 70 000 objets, œuvres d’art et documents originaux. Depuis 2016, l’Historial gère le musée de Thiepval. Situé au cœur du Champ de bataille, il est consacré à l’histoire des batailles de la Somme et à la mémoire des soldats disparus.


Tarifs

245 € par personne.
Ce tarif comprend : les visites guidées, les trois repas et une nuit d’hôtel pour une CHAMBRE SEULE (Un lit double pour une seule personne).

OU

200 € par personne.
Ce tarif comprend : les visites guidées, les trois repas et une nuit d’hôtel pour une CHAMBRE DUO (Un lit double pour deux personnes ou deux lits séparés).

Le paiement en ligne s’effectue uniquement sur la boutique en ligne du Mémorial de Verdun : www.librairie.memorial-verdun.fr 
Aucun paiement sur place ne sera accepté.


Informations pratiques

Téléchargez le programme ici : Les week-ends de la Grande Guerre
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous par téléphone au 03.29.88.19.16 ou par e-mail à l’adresse suivante : info@memorial-verdun.fr


Partenaires

Logo Historial de Péronne

Office de tourisme - Reims