De Verdun à Caen, l’archéologie des conflits contemporains face à l’Histoire

Organisé par la DRAC Grand Est – Pôle patrimoine – Service régional de l’archéologie de Metz

Objets et ossements découverts lors du chantier de rénovation du Mémorial de Verdun © Jean-Marie Mangeot

Objets et ossements découverts lors du chantier de rénovation du Mémorial de Verdun © Jean-Marie Mangeot

Quel devenir pour les vestiges et objets des conflits contemporains en France, à la fois collection archéologique et relique militaire ?

Après quatre années de manifestations mémorielles pour le Centenaire de la Grande Guerre, ce colloque étudiera les problématiques suscitées par le patrimoine foisonnant des conflits contemporains, en particulier de la Première Guerre mondiale. Comment aborder les sites mentionnés et bien connus par les archives, parfois documentés par des photographies, et souvent déjà traités par l’historien ? Quel besoin de conserver les objets retrouvés, qui sont généralement de l’ordre du multiple, du reproductible, de l’industriel ? Que faire du particulier, du personnel, voire de l’intime ?

Ce colloque se déroulera en deux temps. La première partie aura lieu au Mémorial de Verdun, les 11, 12 et 13 octobre 2018, et abordera le bilan et les enjeux de l’archéologie des conflits contemporains à travers plusieurs exemples en France et en Lorraine, la seconde partie abordera les perspectives d’avenir et les orientations de recherche pluridisciplinaires, les 27, 28 et 29 mars 2019 au Mémorial de Caen.

À travers les échanges développés, il s’agira d’asseoir les principes d’une gestion durable de ce patrimoine archéologique au-delà des commémorations, impliquant tous les acteurs de la chaîne patrimoniale.


Découvrez d’autres images des objets et ossements découverts lors du chantier de rénovation du Mémorial de Verdun, en cliquant sur les vignettes.


Comité scientifique :
Comité scientifique de la Direction générale du patrimoine – Ministère de la Culture

Comité d’organisation :
DRAC Grand Est et DRAC Normandie Services régionaux de l’archéologie
Institut national de Recherches archéologiques préventives
Mémorial de Verdun
Mémorial de Caen
Association pour la Recherche archéologique en Lorraine


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire.

Facebooktwittermail