Combats pour le fort de Vaux : Delvert, Raynal, Müller et tant d’autres dans la lutte de juin 1916

Visuel report page - journée thématique - 21 mars 2020Nous sommes malheureusement contraints d’annuler la journée thématique Combats pour le fort de Vaux : Delvert, Raynal, Müller et tant d’autres dans la lutte de juin 1916 initialement prévue le 21 mars 2020.

Si une date de report est définie, nous vous la communiquerons le plus rapidement possible.
Nous sommes désolés pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.


Portrait du capitaine Delvert. Famille Delvert.

Portrait du capitaine Delvert. Famille Delvert.

Charles Delvert est un des grands témoins de la Première Guerre mondiale. Diplômé de l’École Normale Supérieure puis Agrégé d’Histoire, capitaine de la 8e compagnie du 101e Régiment d’Infanterie, Charles Delvert a rédigé au jour le jour dans ses carnets, sa guerre, entre août 1914 et août 1916. En mai-juin 1916, son régiment est engagé à Verdun, notamment au retranchement « R1 » pour assurer la défense immédiate du fort de Vaux. Avec ses hommes, il se retrouve confronté à la puissante offensive allemande, amorcée le 1er juin, qui a pour but de faire tomber le fort. Au paroxysme de l’attaque, fauchée par les tirs des artilleries allemande et française, la 8e compagnie du 101e RI s’accroche et tient son retranchement. De son côté, le fort, assiégé, continue lui aussi à résister.

Le Mémorial de Verdun vous propose de découvrir, dans un regard franco-allemand, les combats qui se sont déroulés dans le secteur du fort de Vaux au début du mois de juin 1916.
François Cochet et Vincent Delvert présenteront, dans l’auditorium du Mémorial de Verdun, Charles Delvert, enseignant, combattant et citoyen engagé, puis Nicolas Czubak guidera ensuite les participants sur le champ de bataille, sur les lieux mêmes où Charles Delvert et ses hommes ont subi l’épreuve de Verdun, au niveau du retranchement « R1 », à proximité du fort de Vaux. L’après-midi sera consacré à une présentation du fort de Vaux pendant la bataille de Verdun avec une intervention de Martin Barros dans l’auditorium du Mémorial de Verdun, suivie d’une visite sur site menée par Nicolas Czubak.


PROGRAMME

9h00 : Conférence / Charles Delvert: l’expérience combattante et les engagements, à l’ombre tutélaire de Charles Péguy et de Maurice Genevoix. Avec François Cochet, président du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun et Vincent Delvert, petit-fils de Charles Delvert
10h30 : Parcours historique / Combats pour le Retranchement « R1 » dans les pas de Charles Delvert. Avec Nicolas Czubak, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun
14h00 : Conférence / Le fort de Vaux, de la fortification à l’épopée (1882-1939.)
Avec Martin Barros, responsable des livres anciens et manuscrits au Service historique de la Défense
15h30 : Parcours historique / Visite du fort de Vaux.
Avec Nicolas Czubak


Découvrez d’autres images, en cliquant sur les vignettes.


François Cochet © Droits réservés

François Cochet © Droits réservés

François Cochet, agrégé et docteur en histoire, longtemps Professeur des universités à l’Université de Metz puis de Lorraine-Metz, est spécialiste de l’expérience combattante de 1870 à nos jours, de la captivité de guerre, et de la mémoire des guerres. Il a développé un master « Politique et Conflits » à l’Université de Metz. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur la Grande Guerre. Parmi les derniers : Français en guerres, de 1870 à nos jours (Paris, Perrin, 2017), Histoire de l’armée française, 1914-1918 (avec Rémy Porte, Paris, Tallandier, 2017) ou 1914-1918 : Fin d’un monde, début d’un siècle (Paris, Perrin, 2014 et édition de poche « Tempus », 2017). Aujourd’hui Professeur émérite de l’université de Lorraine-Metz, ses activités de recherche l’ont conduit à participer à de nombreux projets muséographiques. Il fut membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre et il est actuellement président du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun–Champ de bataille.


Vincent Delvert © Droits réservés

Vincent Delvert © Droits réservés

Petit-fils de Charles Delvert, Vincent Delvert est professeur d’histoire au lycée Molière à Paris. Trop jeune pour avoir connu son grand-père, il est le dépositaire des  nombreux écrits de cette personnalité familiale qui incarne pour ses descendants la figure de l’officier combattant de la Grande Guerre, le Professeur d’histoire passionné mais aussi l’exemple d’une méritocratie républicaine qui n’a jamais oublié ses origines modestes. Charles Delvert a été à plusieurs reprises honoré en ce début du XXIe siècle : le Mémorial  de Verdun lui a  consacré une vitrine, l’école de Saint-Cyr Coëtquidan  l’a choisi comme parrain de l’une de ses promotions. Ses descendants ont toujours considéré  que ces hommages s’adressent  au-delà de Charles Delvert  à l’ensemble de ses frères d’armes  auxquels lui-même dédiait ses ouvrages de guerre.


Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak, est professeur d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est co-auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), Bloqués dans l’enfer de Meuse-Argonne. Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun, Ysec éditions, 2018.


Chargé d’études documentaires, Martin Barros est responsable des livres anciens et manuscrits au département Bibliothèque du Service historique de la Défense (Vincennes). À ce titre, il a participé à la mise en ligne des Armées française dans la Grande Guerre et des Historiques régimentaires 1914-1918 sur le site Mémoire des hommes. Il a rédigé une trentaine d’articles et a collaboré à une vingtaine de livres sur la fortification et le corps du génie militaire en France du XVIIe au XXe siècle. Il est notamment l’auteur de plusieurs articles sur les forts de Verdun dans les publications du Mémorial de Verdun et d’un article à paraitre dans la Revue historique des Armées sur la légende du fort de Vaux.


Tarif

Parcours historiques 5 € (réservation obligatoire)
Conférences : ENTRÉE GRATUITE (réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.)