1 jour, 1 site

Le fort de Souville. Photographie contemporaine, 3 juillet 2020. © Mémorial de Verdun

Une des casemates Pamart du fort de Souville. Photographie, 3 juillet 2020. © Mémorial de Verdun

Circuits historiques du Champ de bataille de Verdun, guidé par Nicolas Czubak, historien du Mémorial.
GRATUIT uniquement pour les visiteurs du Mémorial de Verdun, sur présentation du billet d’entrée.
Cliquez sur l’un des circuits pour réserver (nombre de places limité.)


L’ensemble du champ de bataille de Verdun regorge de traces rappelant la lutte menée en 1916. Tout autour du Mémorial de Verdun, dans un rayon de moins de deux kilomètres, de nombreux vestiges et monuments nous rappellent, à fleur de terre, certains épisodes de la bataille mais surtout de nombreuses histoires à hauteur d’hommes.

Le Mémorial de Verdun vous propose de découvrir ces histoires sur différents sites aux portes du musée dans le cadre de randonnées évocations, appuyées sur des photos et des témoignages, d’une durée de 2h30.

Ces circuits historiques, guidés par Nicolas Czubak, historien du Mémorial, sont proposés en complément de la visite du Mémorial de Verdun deux vendredis par mois, à partir de 14h, du 11 juin au 26 novembre. 


Soldats français devant le « PC Montagne ». Photographie française du 12 juillet 1916. © Mémorial de Verdun

Circuit : Des portes du fort de Vaux à celles de l’ouvrage de la Laufée : le Chênois

Longueur du circuit : 4,5 km

DATE DU CIRCUIT

  • Vendredi 13 août de 14h à 16h30
  • Mercredi 3 novembre de 14h à 16h30
  • Vendredi 26 novembre de 14h à 16h30

Réservations disponibles ici : CIRCUIT HISTORIQUE N°7


Nicolas Czubak © Droits réservésNicolas Czubak est professeur d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est co-auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre (Éditions Serpenoise, 2013, Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse(Dacres éditions, 2014, Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), Bloqués dans l’enfer de Meuse-Argonne. Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun (Ysec éditions, 2018).