Circuit n°2 : Le massif fortifié de Souville

Visuel circuit historique n°2

Le Mémorial de Verdun vous propose de découvrir le rôle joué par le fort de Souville lors de la bataille de Verdun. La sortie sera également l’occasion de présenter les principaux éléments fortifiés du plateau de Souville, témoins de l’évolution de la fortification de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.

Longueur du circuit : 4,5 km

Pour découvrir tous les circuits historiques proposés sur le champ de bataille de Verdun, cliquez ici : Circuits historiques


Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak est professeur d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est co-auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre (Éditions Serpenoise, 2013, Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse(Dacres éditions, 2014, Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), Bloqués dans l’enfer de Meuse-Argonne. Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun (Ysec éditions, 2018).


Informations pratiques

Ces circuits historiques gratuits sont proposés en complément de la visite du musée, pour des groupes de 9 personnes et accessibles uniquement sur réservation.
Chaque participant devra présenter son billet d’entrée du musée avant le début du circuit.
Réservation obligatoire, via le formulaire ci-contre.