Circuit n°1 : Fleury-devant-Douaumont et le ravin de la Poudrière

Visuel circuit historique n°1

Le Mémorial de Verdun vous propose de revenir sur la disparition du village de Fleury-devant-Douaumont lors des combats dont il a été l’enjeu durant l’été 1916, notamment aux mois de juin et juillet 1916 qui ont vu les deux dernières grandes offensives allemandes contre Verdun.

Longueur du parcours : 5 km

Pour découvrir tous les circuits historiques proposés sur le champ de bataille de Verdun, cliquez ici : Circuits historiques


Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak © Droits réservés

Nicolas Czubak est professeur d’histoire-géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est co-auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre (Éditions Serpenoise, 2013, Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse(Dacres éditions, 2014, Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), Bloqués dans l’enfer de Meuse-Argonne. Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun (Ysec éditions, 2018).


Informations pratiques

Ces circuits historiques gratuits sont proposés en complément de la visite du musée, pour des groupes de 9 personnes et accessibles uniquement sur réservation.
Chaque participant devra présenter son billet d’entrée du musée avant le début du circuit.
Réservation obligatoire, via le formulaire ci-contre.