Charles Delvert, universitaire, combattant, témoin de la Grande Guerre

Vitrine Delvert au Mémorial de Verdun. Photo : Pierre Antoine.

Vitrine Delvert au Mémorial de Verdun. Photo : Pierre Antoine.

Portrait du capitaine Delvert. Fonds Delvert.

Portrait du capitaine Delvert. Fonds Delvert.

Charles Delvert est un des grands témoins de la Première Guerre mondiale. Diplômé de l’École Normale Supérieure puis Agrégé d’Histoire, capitaine de la 8e compagnie du 101e Régiment d’Infanterie, Charles Delvert a rédigé au jour le jour dans ses carnets, sa guerre, entre août 1914 et août 1916. En mai-juin 1916, son régiment est engagé à Verdun, au retranchement « R1 » pour assurer la défense immédiate du fort de Vaux. Au même moment, une violente offensive allemande enserre le fort qui tombe le 7 juin. Au paroxysme de l’attaque, fauchée par les tirs des artilleries allemandes et françaises, la 8e compagnie s’accroche et tient son retranchement.

Le Mémorial de Verdun propose de découvrir son parcours.
François Cochet, professeur des Universités en Histoire contemporaine, présentera, dans l’auditorium du Mémorial de Verdun, Charles Delvert, enseignant, combattant et citoyen engagé.
Nicolas Czubak, du Service éducatif du Mémorial, guidera ensuite les participants sur le champ de bataille, sur les lieux mêmes où Charles Delvert et ses hommes ont subi l’épreuve de Verdun, au niveau du retranchement « R1 », à proximité du Fort de Vaux.


Découvrez d’autres images, en cliquant sur les vignettes.


François Cochet. Photo : droits réservés

François Cochet. Photo : droits réservés

Historien français, François Cochet est spécialiste de la captivité de guerre, de l’expérience combattante et de la mémoire des guerres. Agrégé d’histoire en 1978, il soutient un doctorat de troisième cycle à l’université de Paris VII intitulé « Rémois en guerre, 1914-1918 : paroles de témoins et sources écrites », puis en 1989 un doctorat des universités à Reims consacré au « Retour et réinsertion, des prisonniers, déportés et requis, 1945-1954, l’exemple des Champenois ». En 1996, il soutient son habilitation à diriger les recherches sur le thème « guerres et mémoires des guerres ». D’abord maître de conférences à Reims, il est élu professeur des universités à Limoges (2000-2002), puis à l’université de Paul-Verlaine de Metz (2002-2017). Depuis cette date, il développe des recherches en histoire des conflits et sur l’expérience combattante. Aujourd’hui Professeur des Universités, ses activités de recherche l’ont amené à participer à de nombreux projets muséographiques. Il est actuellement membre du Conseil scientifique national de la Mission du centenaire de la Grande Guerre et membre du Conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.


Nicolas Czubak. Photo : droits réservés.

Nicolas Czubak. Photo : droits réservés.

Nicolas Czubak, est professeur d’histoire-géographie, détaché au service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec éditions, 2016.


Tarif

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.


Document à télécharger

Retrouvez le dossier d’accompagnement qui servira d’appui aux propos des conférenciers pour cette journée thématique ici.

Facebooktwittermail