Chanter dans la guerre

Café-concert au moment de Verdun, février 1916, Paul Goute. Crédit : Bibliothèque nationale de France

Café-concert au moment de Verdun, février 1916, Paul Goute. Crédit : Bibliothèque nationale de France

Pendant le Premier Conflit, la chanson populaire est produite en grand nombre tant en France que dans les autres pays belligérants. Le baryton Jean-Philippe Lafont, accompagné par Cyrille Lehn au piano, propose de confronter ce genre très apprécié chez les Poilus avec celui de la musique « savante » des années 1914 et suivantes. Une même puissance évocatrice se dégage de ces deux écritures sensiblement différentes.

Durée : 1 h

Tarif : 5 €


Jean-Philippe Lafont est un des grands barytons de la scène lyrique internationale, au répertoire très étendu. Il a ainsi interprété une centaine de rôles.

Pianiste, compositeur et improvisateur, Cyrille Lehn est professeur d’harmonie et d’arrangement au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris.

Jean-Philippe Lafont. Photo : Nathalie Mazeas

Jean-Philippe Lafont. Photo : Nathalie Mazeas

Cyrille Lehn. Photo : Dimitri Finker

Cyrille Lehn. Photo : Dimitri Finker


Ce spectacle est l’un des six concerts présentés en 2016 dans le cadre du programme « Verdun, des musiques pour une bataille ». Accompagnant la réouverture du Mémorial, ce programme proposera aux spectateurs une dimension musicale souvent inédite ou oubliée du premier conflit. Il réunit en effet des musiques écrites à Verdun ou sur Verdun, « savantes » ou populaires. Il allie ainsi musique de chambre, théâtre musical, cabaret et chansons des Poilus, tout en rendant hommage à la musique allemande qui n’a cessé d’inspirer les musiciens classiques ou les compositeurs mobilisés. Des compositeurs belge, anglais et australien, morts au front, y sont également associés dans une commémoration solennelle à l’orgue, qui clôturera ce programme. Les artistes qui les interpréteront, connus et reconnus en France et sur la scène internationale, sont particulièrement engagés sur le thème de la commémoration de la Grande Guerre à travers cinq grands axes : le patrimoine musical de Verdun redécouvert, la chanson populaire et le spectacle, la mémoire, la pédagogie de la transmission et la commémoration.

Facebooktwittermail