Célébrations à l’orgue

Philippe Brandeis, organiste titulaire de la cathédrale des Invalides, rendra un hommage particulièrement émouvant à des compositeurs, belges, allemands, français, américains ou britanniques, éprouvés par le conflit ou morts au front. Le Christmas Prelude du jeune champion olympique et compositeur australien F.S. Kelly sera ainsi joué quelques jours avant le centenaire de sa disparition dans la Somme (le 16 novembre 1916).


Philippe Brandeis. Photo : Philippe Martin-Mayeur.

Philippe Brandeis. Photo : Philippe Martin-Mayeur.

Ce spectacle est l’un des six concerts présentés en 2016 dans le cadre du programme « Verdun, des musiques pour une bataille ». Accompagnant la réouverture du Mémorial, ce programme proposera aux spectateurs une dimension musicale souvent inédite ou oubliée du premier conflit. Il réunit en effet des musiques écrites à Verdun ou sur Verdun, « savantes » ou populaires. Il allie ainsi musique de chambre, théâtre musical, cabaret et chansons des Poilus, tout en rendant hommage à la musique allemande qui n’a cessé d’inspirer les musiciens classiques ou les compositeurs mobilisés. Des compositeurs belge, anglais et australien, morts au front, y sont également associés dans une commémoration solennelle à l’orgue, qui clôturera ce programme. Les artistes qui les interpréteront, connus et reconnus en France et sur la scène internationale, sont particulièrement engagés sur le thème de la commémoration de la Grande Guerre à travers cinq grands axes : le patrimoine musical de Verdun redécouvert, la chanson populaire et le spectacle, la mémoire, la pédagogie de la transmission et la commémoration.



Écoutez un extrait du CD Célébrations, Les musiciens et la Grande Guerre, vol. VIII, éditions Hortus : Christmas Prelude (1915) 
de Frederick Septimus Kelly (1881-1916), par Philippe Brandeis, Orgue de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.


Tarif

Entrée gratuite, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

Ce concert est organisé en partenariat avec l’Association Culturelle de la Cathédrale de Verdun.


Philippe BRANDEIS.

Après des études classiques au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris récompensées par cinq prix dont le premier prix d’orgue, Philippe Brandeis est nommé sur concours en 1994 titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris puis en 1998, toujours sur concours, titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.
Il est également directeur des études musicales et de la recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Parallèlement, Philippe Brandeis mène une intense activité de concertiste et se produit aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment en Angleterre, Allemagne, Autriche, Chine, Hollande, Italie, Lettonie, Luxembourg, République tchèque, Suisse, Russie…
Il fut récemment invité par l’Orchestre de Paris à tenir la partie d’orgue du Requiem de Fauré lors de l’inauguration de la grande salle de la Philharmonie de Paris réalisée par l’architecte Jean Nouvel.
Philippe Brandeis a enregistré plusieurs disques, en particulier au grand orgue des Invalides à Paris et sur l’orgue du Grand-Bornand (Haute-Savoie), et dernièrement, une sélection internationale d’oeuvres pour orgue écrites pendant la Grande Guerre parue à l’automne 2014 dans le cadre des commémorations du centenaire du conflit 1914-1918 ; chacun de ces CDs a été très favorablement salué par la presse spécialisée en Europe et outre-Atlantique.

Facebooktwittermail