Automne 1918 – été 1919 : les Américains en Meuse

Troupes américaines à Montfaucon, octobre 1918. Collection BDIC

Troupes américaines à Montfaucon, octobre 1918. Collection BDIC

Évènement proposé dans le cadre de la « journée thématique De Verdun à Romagne, des Poilus aux Sammies »

Dans le prolongement de la journée thématique, Nicolas Czubak, reviendra plus en détail sur l’engagement des Sammies lors de l’offensive Meuse-Argonne, la plus grande opération militaire menée, jusqu’à nos jours, par l’armée américaine, et poursuivra sur la présence des troupes américaines en Meuse au-delà de l’armistice jusqu’à leur rapatriement vers les États-Unis en 1919. L’intervention s’appuiera sur de nombreuses photos et cartes ainsi que sur des témoignages permettant de revenir sur la violence des combats de la fin de l’année 1918 mais également sur les échanges entretenus entre les Doughboys et les populations locales.


Nicolas Czubak. Photo : droits réservés.Nicolas Czubak, est professeur d’histoire-géographie, détaché au service éducatif du Mémorial de Verdun, et membre du conseil d’orientation scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre et guide-conférencier sur plusieurs sites de la Première Guerre mondiale, il est l’auteur d’une série d’ouvrages portant sur la Grande Guerre dont Bis zum Ende, Jusqu’au bout. Août-septembre 1914 : la Lorraine bascule dans la guerre, Éditions Serpenoise, 2013 (ouvrage co-écrit avec Kévin Goeuriot) (Prix Sergent Maginot en 2014), Les Éparges – Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse, Dacres éditions, 2014 (ouvrage co-écrit avec Pascal Lejeune) (Sélection Bourse Histoire Prix Erckmann-Chatrian en 2015), La guerre aux portes de saint-Mihiel – Fort du Camp des Romains – Fort de Liouville – Forêt d’Apremont, Ysec éditions, 2016.


Tarif

En accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire de l’évènement « journée thématique : De Verdun à Romagne : des Poilus aux Sammies »