André Derain. Lettres à Alice. Correspondance de guerre (1914-1919)

Avec Geneviève « Javotte » Taillade et Olivier Caré

André Derain. Lettres à Alice. Correspondance de guerre (1914-1919). Hazan, Collection Essais, 2017. En coédition avec le Centre André Derain et le Centre Georges Pompidou. Sous la direction de Geneviève Taillade et Cécile Debray.

André Derain. Lettres à Alice.
Correspondance de guerre (1914-1919), Hazan, coll. Essais, 2017.

Artiste peintre, pionnier du fauvisme, André Derain, fut mobilisé comme soldat pendant la Première Guerre mondiale comme de nombreux autres artistes de son époque. Allant de la mobilisation du soldat Derain en août 1914 jusqu’à sa démobilisation en mars 1919, les Lettres à Alice donnent à entendre deux voix : celle d’un homme, son goût pour l’ironie, son amertume, sa colère, son désespoir mais aussi celle d’un artiste qui, malgré l’horreur et le dégoût que lui inspire une guerre interminable, garde son œil de peintre toujours ouvert et reste à l’affût de l’œuvre possible. Les Lettres racontent le quotidien du soldat Derain et sa frustration de ne pas participer à la vie artistique parisienne.


Geneviève Taillade. Photo : droits réservés

Geneviève Taillade. Photo : droits réservés

Petite nièce d’André Derain, Geneviève Taillade, dite « Javotte », est avant tout comédienne. Elle a joué Molière, Shakespeare, Goldoni, Sartre, Ionesco, Brecht, etc., à Paris, dans les centres d’Art Dramatique, et à l’étranger pour les Alliances Françaises. Elle participe également à plusieurs spectacles en tant que chanteuse et se produit au Festival de Carcassonne et au Japon. Elle a prêté sa voix à des doublages pour le cinéma et la télévision. Elle enseigne le théâtre depuis 2002.


Auteur de nouvelles et de chroniques sous différents pseudonymes, Olivier Caré intègre le Comité d’expertises André Derain dont il est par ailleurs le secrétaire. Il gère les archives du peintre depuis 2007. Au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, il participe à des lectures de lettres de Derain à Matisse. Il a été animateur d’émissions culturelles radiophoniques.


Tarif

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, via le formulaire ci-contre.

Facebooktwittermail