Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, le Mémorial de Verdun, sous le haut patronage de François Cochet, Professeur émérite des Universités, et en partenariat avec l’Université de Lorraine, a conçu un MOOC en trois volets autour de la bataille de Verdun. Le cours se développe à partir de cours-vidéos réalisés par des historiens et des spécialistes et s’appuie sur de nombreuses cartes, photographies, archives filmées et sur des documents explicatifs d’accompagnement.
Cette formation en ligne, ouverte à tous, s’adresse en particulier aux élèves de troisième et de première qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire. Vous être libres de suivre les cours dans l’ordre ou bien de piocher parmi les thématiques qui vous intéressent. La majorité des cours sont accompagnés de ressources pédagogiques (témoignages, extraits de discours, textes explicatifs…), ainsi que d’une transcription, en français et en allemand.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’enfer de Verdun ? Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l’offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?
La bataille de Verdun se termine-t-elle réellement à la fin de l’année 1916 ? Le front de Lorraine s’assoupit-il en 1917-1918 ? En quoi l’année 1917 marque-t-elle d’importantes ruptures dans le domaine de la diplomatie, de la politique interne des États en guerre mais également dans la manière de faire la guerre ? Quels sont les acteurs de ces ruptures ? A quelles nécessités sont-ils confrontés ? Quelles sont les répercussions de tous ces bouleversements sur la poursuite des combats dans la région de Verdun jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918 ?
Dans ce troisième volet du MOOC, l’Université de Lorraine et le Mémorial de Verdun s’intéressent à la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs. Après le centenaire de la Première Guerre mondiale, quel sens est donné aux commémorations ?